Section PCF de Paris 17e

Section PCF de Paris 17e
Accueil
 
 
 

Nos Propositions pour le 17eme

le 23 January 2014

Logement : Notre arrondissement reste l’un des plus chers de Paris - une surenchère dûe  aux  15% de logements vacants ou en résidence secondaire du 17ème (source INSEE – 2009). Pour remettre ces biens en circulation, nous proposons que la taxe sur les logements vacants soit augmentée et qu’une taxe dissuasive soit instituée sur les résidences secondaires.

Nous devons poursuivre la création de logements sociaux dans le 17ème  à hauteur de 3500 logements pendant la mandature. La création des « Hauts de Malesherbes », la construction en cours de l’Eco quartier des Batignolles n’est qu’un commencement.  (10,5 % des habitants du 17ème habitent encore  dans des logements sans confort,  c.à.d. sans salle de bains)

Transports : Le 17ème  est l’arrondissement traversé par la ligne de métro la plus saturée de Paris, la ligne 13. Nous proposons de rendre autonome  le tronçon  allant jusqu’à Asnières- Gennevilliers afin d’augmenter le cadencement de cette partie de la ligne.

La ligne 14 desservira  la ZAC des  Batignolles et le tramway sera prolongé de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières en 2017. Mais cela  ne permettra toujours pas de mettre à égalité dans l’offre de transport  les habitants des quartiers populaires,  de la porte d’Asnières à  la porte Pouchet. Nous devons désenclaver cette partie de notre arrondissement en améliorant l’offre de bus.

Santé : Dans notre arrondissement il n'existe aucun hôpital public. Les deux moins lointains sont en  instance de démantèlement  (Beaujon et Bichat). On ne comptait qu'un seul centre de santé municipal rue Pierre Demours qui a fermé malgré l'action entreprise à l'initiative des communistes.

Les médecins de quartier  voient leur nombre décroître ; les jeunes ne peuvent plus s'installer en raison des prix inaccessibles de l'immobilier ; et trouver un médecin en secteur 1 (tarif sécu) devient une mission quasi impossible.

Dans le quartier neuf des Batignolles, une maison de santé serait prévue. Cependant le regroupement  de médecins ne suffira pas aux besoins des habitants du 17ème qui malgré la légende ne sont pas tous riches, loin de là ! (selon la CAF, 3,9 % habitants du 17e touchent le RMI et 9,3% des foyers sont considérés à bas revenus)

La santé de nos concitoyens n’est pas une marchandise, elle est une priorité.
Il faut stopper la fermeture programmée des hôpitaux Bichat et Beaujon et créer de vrais  centres de Santé municipaux, appliquant les tarifs conventionnels du secteur 1 et pratiquant le tiers payant.

Reconquérir le service public parisien :

La gestion des déchets, tout comme celle de l'eau il y a peu, doit être remunicipaliser pour que la ville  maîtrise directement le fonctionnement et les coûts de ce secteur essentiel de la ville.

L’expérience a démontré que la concession de contrats, tel que celui de la restauration des crèches (contrat rompu avec COFIDA suite à l’affaire des produits avariés) ne permettait ni un véritable contrôle ni une maitrise des processus de production.

Aussi la gestion des crèches, des piscines, des équipements sportifs et culturels  de la ville  ne doit pas répondre uniquement à une logique marchande. Ces équipements doivent redevenir des vecteurs d'éducation et de démocratie pour  tous.

Alimentation :

Dans notre arrondissement, comme dans tout Paris,  il est difficile et onéreux de bien se nourrir.  Nous proposons de créer des Halles alimentaires, qui permettront de mettre directement en contact les producteurs et les consommateurs, toute l’année, sans passer par l'intermédiaire de la grande distribution, ce qui permettrait à tous de se nourrir de façon saine et à prix raisonnables.

La place ne manque pas pour installer des Halles alimentaires au niveau de la porte Pouchet, de la Jonquière ou le long des Maréchaux.

    Télécharger le programme

     

    Campagne Logement

    Le logement devient un luxe, nous en ferons un droit !

    Nos Candidats

    le 23 January 2014

     

    Antonin Picquart
    N°6 sur la liste le "le 17ème qui ose"

    Agé de 24 ans, je vis dans le quartier des Epinettes depuis toujours. Je suis investi depuis longtemps dans la vie dce quartier qui me tient particulièrement à cœur : la population, les commerces de proximité, les associations font partie de ce monde qui est le nôtre, qu’il faut défendre et développer.

    J’ai fait des études d’histoire et d’administration publique. Je travaille aujourd’hui en tant que collaborateur de cabinet à la mairie de La Courneuve.

    Adhérent au PCF depuis 2004, membre de la direction du PCF 17e, j’ai également été responsable de la jeunesse communiste de Paris pendant deux ans.

    Je m’engage aujourd’hui pour porter des valeurs de solidarité et d’humanisme et créer de réelles avancées pour les habitants du 17e, en premier lieu dans les quartiers populaires.

     

    Françoise Vincent
    N°13 sur la liste le "le 17ème qui ose"

    Née à Lyon en 1956, mais parisienne depuis 34 ans. J’ai longtemps travaillé en tant que cadre dirigeante dans le secteur industriel, à l’international. Aujourd'hui consultante pour des créateurs d'entreprise, libre de mon temps, je peux agir en conformité avec mes idéaux. Militante du PCF 17ème depuis 5 ans, je veux placer l’humain d’abord au centre de notre ville. Depuis la bataille pour essayer de conserver le Centre de santé municipal Pierre Demours dans notre arrondissement,  je défends l'ouverture de Centres de santé municipaux au plus près des habitants et leur permettant de se soigner à des tarifs conventionnés sans dépassement d'honoraires, et je me battrai contre la fermeture programmée de l'hôpital Bichat.

     

    Anouchka Comushian
    N°21 sur la liste le "le 17ème qui ose"

    Née en 1991 à Marseille. Venue à Paris pour mes études, je suis actuellement en licence de Français Langue Étrangère à l’université et souhaite suivre un master professionnel pour enseigner le Français à des étrangers. En marge de mes études, je travaille depuis plusieurs années dans un collège en tant qu’Assistante de Vie Scolaire, avec des élèves en situation de handicap. Je m'engage particulièrement sur le logement qui représente une part importante du budget des jeunes, je lutte pour la construction de nouveaux logements sociaux, la réquisition des logements vacants et la taxation des logements secondaires. Je suis militante du PCF 17e depuis 2 ans et secrétaire fédérale des Jeunes Communistes de Paris.